Bande dessinéeCéramiqueCréation textileDessinEbénisterieGravureHistoire de l'ArtIllustration & BDPeinturePhotographiePluridisciplinaireSculpture

Pas moins de 11 lieux culturels et 7 espaces créatifs accueillant chacun une multitude d’œuvres et de disciplines, quantité d’ateliers participatifs, d’animations et de performances live, près de 150 participants… voilà un bref aperçu du vaste programme qui vous attend les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre prochains dans le cadre de la seconde édition du Parcours d’Artistes d’Etterbeek

Organisée pour la première fois en 2014 à l’initiative du service de la Culture francophone, cette biennale a, pour rappel, pour objectif de permettre au public de découvrir la grande diversité de projets artistiques développés un peu partout à travers la commune et de partir à la rencontre de celles et ceux qui y contribuent au quotidien par leur travail, leur talent et surtout leur passion. De l’atelier d’artiste voire du domicile privé ouvrant ses portes aux visiteurs aux espaces culturels accueillant expositions, spectacles et concerts, les possibilités seront nombreuses au cours de ce weekend qui s’annonce d’ores et déjà riche en découvertes et en émotions. 

Parmi les différentes disciplines représentées, figurent notamment la peinture, l’illustration, la photographie, la sculpture, la gravure, la danse, le chant ou encore la littérature. Vous aurez donc plus que l’embarras du choix au niveau des activités ! 

Et pour vous aider à planifier vos visites ou pour agrémenter celles-ci d’informations complémentaires, le catalogue du Parcours d’Artistes 2016 ainsi qu’une application numérique (disponible pour smartphones et tablettes) spécialement développée à l’occasion de cet événement et permettant de parcourir le catalogue en mode « réalité augmentée » sont dès à présent à votre disposition. 

Pour plus d’infos au sujet de cet événement : 02 627 25 06 – culturefrancophone@etterbeek.be 

Parcours d'artistes Etterbeek 2016

Les 24 et 25/09, de nombreux espaces publics et privés dédiés à la création ouvriront gratuitement leurs portes au public entre 9h et 19h. 

Toute une série d’activités, d’animations et de spectacles seront également proposés en parallèle : ateliers de peinture, « librairie poétique », concert-apéritif, flashmob, installations vidéo, etc. 

Parmi les temps forts qui rythmeront cette seconde édition du Parcours, citons notamment la soirée d’inauguration qui débutera le vendredi 23, dès 18h30, à l’Espace Entrée libre (rez-de-chaussée de l’hôtel communal – avenue d’Auderghem 113) en présence des artistes et des autorités communales. L’ensemble « Babelouze » (la fanfare de l’académie Jean Absil) accompagnera ensuite les participants jusqu’au Senghor (chaussée de Wavre 366) pour une seconde partie de soirée plus festive avec drink, projections de diaporamas et animation musicale par la fanfare SnapÂclaps. 

 Le samedi soir, les fêtards qui voudront continuer sur leur lancée pourront rejoindre le grand bal populaire organisé à l’académie Jean Absil (rue Fétis 29). 

 Enfin, la journée du dimanche sera quant à elle marquée par la fête de clôture de l’événement qui se déroulera elle aussi au Senghor, dès 19h, avec au programme une série de concerts appelés à faire évoluer l’ambiance crescendo : plutôt calme et lyrique dans un premier temps, avec les formations « Plitsis Gr », « SnapÂclaps » et « Les Voix des Garennes », et puis carrément dansante avec une brochette d’artistes tels qu’Epolo Mabita, Chibida Dumbu ou encore Mamano.