Bande dessinéeCéramiqueCréation textileDessinEbénisterieGravureHistoire de l'ArtIllustration & BDPeinturePhotographiePluridisciplinaireSculpture

L’Académie Constantin Meunier, anciennement appelée Ecole des Arts et Métiers, tire son origine d’une fusion entre une école de dessin et une école d’arts et de techniques, au début du XXe siècle. Cette association a produit, dans les années ‘20 et ‘30, plusieurs générations d’artistes plusieurs fois primés, entre autres aux Expositions des Arts Décoratifs de Paris de 1925 et de 1937. 

Depuis lors, l’enseignement des Beaux-Arts a pris le pas sur l’enseignement des techniques artistiques, qui toutefois se maintiennent, notamment dans les ateliers d’ébénisterie et de tapisserie et tissage.

La multiplicité des disciplines développées au sein de l’Académie crée un environnement propice à l’épanouissement de la personnalité de chacun au sein des différents ateliers. 

La formation artistique y est épaulée par une approche historique et esthétique de l’Art, depuis ses origines jusqu’à l’analyse des courants de la création contemporaine. 

L’Académie est ouverte à tous, dès l’âge de 12 ans, pour une formation tant pluridisciplinaire que spécialisée et le travail en commun (tous niveaux confondus) dans les ateliers permet à chacun de bénéficier des expériences et de l’acquis des autres.