Atelier complet pour 2020-2021

Illustration & BD

En bande dessinée et en illustration, le dessin n’est pas une fin en soi. Le dessin doit se mettre au service d’un récit, une nouvelle, un poème. Il s’articule soit en une série de cases disposées en pages, soit en une succession d’images et de textes, imbriqués ou non. Le résultat est destiné à être lu, donc il sera édité.

Le premier trimestre est consacré à l’apprentissage de techniques de base : construction d’un personnage, composition d’une image, construction d’un récit.

Dès le second trimestre les élèves qui le souhaitent développent un projet personnel qui sera suivi jusqu’à sa réalisation. D’autre part des défis plus ciblés sont proposé aux élèves désireux d’exécuter des projets à plus court terme. Ceux-ci pourront trouver, dans un large choix de propositions, des déclencheurs d’idées qui leur permettront de développer leur univers et rencontrer leurs aspirations.

Un collectif est édité chaque année, afin de permettre aux futurs artistes de prendre conscience de l’impact que peut avoir leur travail sur un lectorat.

Illustration-BD 2020