Ateliers 12-16 ans

Bande dessinée

En bande dessinée, le dessin est un mode d’écriture et non une fin en soi.

L’articulation des cases obéit à des lois que les élèves découvriront par des exemples et des exercices dirigés, afin d’acquérir les principes de base de la narration et de la mise en page.

Ils seront amenés à développer leur imaginaire en réalisant un travail personnel de fin d’année. Et ils pourront améliorer leur dessin en l’enrichissant par des exercices d’observation.

Chaque année, la parution du journal « COUP de crayon » permet aux élèves de voir leur travail confronté à l’œil critique d’un lectorat, un bon moyen de trouver des solutions pour s’améliorer et progresser.

Pluridisciplinaire

Si le langage plastique te tente, l’atelier pluridisciplinaire est le lieu où tu pourras expérimenter, apprendre, regarder, transposer, imaginer, créer… 

Tu découvriras des techniques, des outils et les termes du langage plastique : crayon graphite et mine de plomb, fusain, acrylique, encre de Chine, brou de noix, pastels secs et gras, couteaux à peindre et outils inventés, calames, petites sculptures et maquettes, techniques mixtes, monotypes, empreintes, frottages, collages, composition, traits, plans, lignes directrices, formes et contre-formes, tons, mélanges de couleurs, contrastes, etc. 

À travers une série de projets liés à l’observation ou à l’imagination, au départ de certaines consignes (techniques et/ou thématiques), chacun sera encouragé à chercher et à développer peu à peu un langage plastique personnel traduisant sa vision, ses sentiments et sa sensibilité.

Pluri 12-16 - dans l'atelier
Pluri 12-16 - travaux
Atelier BD - 12-16