Bande dessinéeCéramiqueCréation textileDessinEbénisterieGravureHistoire de l'ArtIllustration & BDPeinturePhotographiePluridisciplinaire

Gravure

La gravure désigne un ensemble de techniques dont le principe est d’inciser ou creuser une matrice : bois, cuivre, zinc, plexi, etc. à l'aide d'un outil ou d'un mordant pour produire une image ou un texte qui est ensuite transféré sur papier en l’encrant. 

Il existe une multitude de façons de mettre en place une estampe, de la vernir, la protéger, la mordre et l’enduire, d’en envisager son caractère et sa singularité. Peut-être faut-il oser le désaveu du matériau, du support de la presse et du multiple afin de s’engager dans la voie créative. 

 Toute la difficulté est de trouver, par le dialogue entre l’élève et l’enseignant, la manière, la technique qui correspond au mieux à la sensibilité et à la vision du monde de l’individu. Il est dès lors important, dans l’apprentissage, de désapprendre voire contester les règles afin d’y inculquer un concept neuf. Des visites d’expositions, des workshops, des rencontres avec des artistes sont organisés afin d’apporter un contenu à méditer. 

 C’est un chemin que d’assumer ses propres nécessités, de même que les formes et supports qu’elles appellent.