Avant toute inscription, rencontre avec les professeurs :
Pluri : mercredi 4 septembre de 14h30 à 16h30
BD : mercredi 4 septembre de 15h30 à 17h30
Ensuite, s’il y a plus de demandes d’inscriptions que de places disponibles, nous effectuerons un tirage au sort.
Bande dessinée
En bande dessinée, le dessin est un mode d’écriture et non une fin en soi.
La première partie de l’année sera articulée autour d’exercices variés et ludiques, mettant en avant l’image et la narration.
Les mois suivants, les exercices deviennent optionnels et les élèves sont libres de travailler à leurs projets respectifs s’ils le désirent, accompagnés et suivis par le professeur, présent pour apporter des pistes et des solutions à chaque élève, en fonction de ses idées et ambitions personnelles.
Chaque année, la parution du journal « Coup de crayon » permet aux élèves de voir leur travail confronté à l’œil critique d’un lectorat, un bon moyen de trouver des solutions pour s’améliorer et progresser.
Pluridisciplinaire
Si le langage plastique te tente, l’atelier pluridisciplinaire est le lieu où tu pourras expérimenter, apprendre, regarder, transposer, imaginer, créer…
Tu découvriras des techniques, des outils et les termes du langage plastique : crayon graphite et mine de plomb, fusain, acrylique, encre de Chine, brou de noix, pastels secs et gras, couteaux à peindre et outils inventés, calames, petites sculptures et maquettes, techniques mixtes, monotypes, empreintes, frottages, collages, composition, traits, plans, lignes directrices, formes et contre-formes, tons, mélanges de couleurs, contrastes, etc.
À travers une série de projets liés à l’observation ou à l’imagination, au départ de certaines consignes (techniques et/ou thématiques), chacun sera encouragé à chercher et à développer peu à peu un langage plastique personnel traduisant sa vision, ses sentiments et sa sensibilité.