Ateliers 12-16 ans

Avant toute inscription, rencontre avec les professeurs :

Pluri : mercredi 3 septembre de 14h30 à 16h30

BD : mercredi 3 septembre de 15h30 à 17h30

Bande dessinée

En bande dessinée, le dessin est un mode d’écriture et non une fin en soi.

La première partie de l’année sera articulée autour d’exercices variés et ludiques, mettant en avant l’image et la narration.

Les mois suivants, les exercices deviennent optionnels et les élèves sont libres de travailler à leurs projets respectifs s’ils le désirent, accompagnés et suivis par le professeur, présent pour apporter des pistes et des solutions à chaque élève, en fonction de ses idées et ambitions personnelles.

Chaque année, la parution du journal « Coup de crayon » permet aux élèves de voir leur travail confronté à l’œil critique d’un lectorat, un bon moyen de trouver des solutions pour s’améliorer et progresser.

Pluridisciplinaire

L’atelier pluridisciplinaire est un espace privilégié pour expérimenter un large éventail de techniques artistiques. L’objectif est d’accompagner chacun·e dans le développement d’un langage plastique personnel.

Tout au long de l’année, différents projets permettront d’aborder des pratiques variées : peinture, encres, pastels, techniques d’impression, mais aussi travail du volume à travers le textile, le modelage ou d’autres découvertes.

À travers des exercices variés, avec des consignes ludiques et stimulantes, l’atelier invite à regarder et à observer. À mieux comprendre ce qui nous entoure et à traduire idées, concepts ou images en créations artistiques. C’est également un lieu où chacun·e peut explorer ses envies, exprimer ses émotions et nourrir son imagination.

Enfin, l’atelier a pour ambition d’aider chaque élèves à renforcer sa confiance en soi et en son travail artistique, tout en valorisant la sensibilité propre à chacun·e, considérée comme l’outil le plus précieux dans le processus de création.

Pluri 12-16 - dans l'atelier
Pluri 12-16 - travaux
Atelier BD - 12-16