Questions/Réponses

Faut-il prendre rendez-vous avec les professeurs pour les rencontrer ?

Non. Vous pouvez vous rendre directement dans l’atelier les jours et heures indiqués sur chaque page, le professeur vous accueillera pour ce premier contact (voir horaires des rencontres sur la page de chaque atelier).

Puis-je suivre 2 cours en même temps ?

Non. Les nouveaux élèves ne sont pas autorisés à suivre 2 cours en même temps au-delà de la période-test jusqu’au 15 octobre. Un choix devra alors être fait.

Exception : le cours d’Histoire de l’Art et Analyse Esthétique peut être suivi par tous.

Le cours se donne plusieurs fois par semaine, dois-je venir à tous les cours ?

Non. Dans la filière de « formation », la présence est obligatoire une fois par semaine (3 ou 4 périodes). Le jour de présence est déterminé par le professeur.
Dans la filière de « qualification », la présence est obligatoire 4 périodes par semaine. Le choix du jour de présence est déterminé par l’élève et le professeur.
Dans la filière de « transition », la présence est obligatoire 8 périodes par semaine.

1 période de cours = 50 minutes
4 périodes de cours = 3h20
Voir page organisation des cours

Je n’ai jamais dessiné, puis-je m’inscrire ?

Oui. L’Académie Constantin Meunier est ouverte à tous, débutants ou expérimentés. Différents niveaux sont organisés à cet effet, dans chaque atelier.

Puis-je m’inscrire uniquement au cours d’Histoire de l’Art ?

Oui. Dans ce cas, il s’agit d’une inscription comme « élève libre ». Ce seul cursus ne donne pas lieu à délivrance d’un certificat ou d’un diplôme.
L’inscription pour ce seul cours est de 120 euros.

Quelle est la date limite pour les inscriptions ?

Les inscriptions sont ouvertes du 31 août au 26 septembre 2023 pour autant qu’il reste des places dans les ateliers.
Pour les inscriptions dans les ateliers de céramique, création textile et ébénisterie, voir les informations utiles sur chaque page.

A partir de quel âge les ateliers sont-ils accessibles ?

A partir de 12 ans : ateliers 12-16 ans, dessin, peinture, sculpture, céramique.
Les autres cours : à partir de 16 ans.

Si je suis des cours de musique, danse ou arts de la parole, dois-je payer 2x le minerval ?

Non. En effet, si vous êtes inscrit dans un autre établissement de l’ESAHR et que vous y avez payé le minerval, celui-ci ne doit plus être payé chez nous. Vous devez demander à l’école dans laquelle vous vous êtes inscrit en premier une attestation H5 et nous la remettre. Si vous aviez droit à une exemption ou réduction de ce minerval, vous devez également demander une attestations H5 qui le confirmera.

NB : la cotisation de 25 euros vous sera demandée.

Pour quelle date dois-je remettre tout document utile pour une réduction/exemption du minerval ?

Lundi 9 octobre 2023 au plus tard.

Pour quelle date dois-je payer le droit d’inscription ?

Lundi 9 octobre 2023 au plus tard.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction ou d’une gratuité pour l’inscription ?

Un certain nombre de situations, déterminées par la Communauté française, permettent une réduction ou la gratuité totale de l’inscription. Nouveautés septembre 2023 : bénéficiaires BIM et détenteurs de la carte PROF.
Voir Conditions d’inscription 2023-2024

NB: la cotisation de 25 euros pour l’asbl de l’Académie est néanmoins demandée pour toute inscription. L’asbl est indispensable pour le bon fonctionnement de l’Académie, pour l’organisation d’activités diverses telles que visites guidées (expositions, musées),  rencontres et débats avec des artistes créateurs, workshops et lectures d’images ainsi que l’organisation d’expositions et la contribution à l’acquisition de divers équipements dans les ateliers. 

Questions fréquemment posées sur les Droits d’inscription dans l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) ?

Vous allez être redirigé sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quel diplôme puis-je obtenir ?

Le niveau du diplôme délivré au terme de la transition longue est celui de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR). Il n’équivaut pas à un diplôme du secondaire supérieur de l’enseignement général. Il peut être pris en compte dans le milieu associatif.
Ce diplôme permet d’enseigner dans les écoles d’art et académies à horaire réduit moyennant une reconnaissance d’expérience utile dans la discipline du diplôme (voir Fédération Wallonie-Bruxelles).